Un passé plus que centenaire

Les protestants sont présents à Amay sans interruption depuis la fin du XIXème siècle. Dès 1890, un ouvrier colporteur de l’ Église Missionnaire Belge « évangélise » les Thiers d’Amay. Il vient de Seraing, s’appelle Alphonse Honnay et fonde des églises de maisons au Viamont chez Marie Chouffart, puis aux Fontaines chez Joseph Kinet et Eléonore Léga.

Ensuite, c’est au tour d’Alexandre Kinet et Lambertine Herbillon d’offrir l’hospitalité en leur demeure du Viamont, toujours dans les hauts quartiers des classes laborieurses où Alphonse Honnay apporte la Bonne Nouvelle et lance une campagne antialcoolique.

D’autres maisons des Thiers ouvrent leurs portes sur Lambermont, au Roua, et Amay accueille son premier pasteur, C. Jung, le 20 octobre 1895.

En 1903, E. Dawirs reprend le travail et finalement, sous l’égide d’un pasteur français, Monsieur Cadix, le bâtiment actuel est construit par les paroissiens à l’été 1911, d’après les plans d’un architecte herstalien au nom prédestiné : Henri Sauveur.

En été 1930-31, l’église d’Amay est desservie par le pasteur de Seraing et cette situation perdure pendant plusieurs décennies. Reconnue par le Synode de l’E.M.B, son centenaire est marqué en 1992 par une exposition sur la Bible à la Tour Romane. Le centenaire du bâtiment est, quant à lui, célébré le 20 novembre 2011 en présence des autorités communales.

A partir de 2016, une réflexion est menée au sujet du Temple et de son éventuelle restauration. Il apparait que les lieux ne répondent plus aux attentes actuelles en termes d’accueil (notamment PMR), de convivialité et de formation ainsi que de promotion culturelle. La communauté décide donc de vendre son bien et de s’installer au 34 de la Rue Waloppe à Ampsin. La dédicace du nouveau Temple est célébrée le 19 Mai 2019.